Le pays connaît un climat équatorial chaud et humide au centre et tropical au nord et au sud. Les variations climatiques à l’œuvre dans le pays déterminent des écosystèmes très divers et à la biodiversité très riche.
La moitié du territoire, correspondant à la cuvette centrale, est recouverte de forêts. L’autre moitié, proche des tropiques, est dominée par les savanes (plateaux et hauts plateaux).
Toutefois, depuis quelques années comme sur l’ensemble de la planète, les climats subissent des changements dus au réchauffement climatique.
Saisons et
températures
On distingue nettement deux saisons principales :
– la saison sèche (ou saison hivernale des tropiques) caractérisée par de rares et plus faibles précipitations. Au nord de l’équateur, cette saison s’étend de décembre à mai, et dans l’hémisphère sud, de mai à septembre. Elle enregistre les températures les plus basses. Le ciel est généralement couvert et la végétation souffre du manque d’eau.
– pendant la saison des pluies (ou saison estivale des tropiques), les précipitations sont comprises entre 1000 et 1500 mm et s’étendent de mai à novembre et de septembre à mai de part en part de l’équateur.
A Kinshasa, le climat est chaud et pluvieux d’octobre à mai, agréable de juin à septembre. D’une manière générale au Congo, il fait chaud à très chaud toute l’année. Les températures maximales sont de 30-35 degrés en période de pluies (avec des pointes à 40 degrés) et descendent rarement sous les 20 degrés en saison sèche.
Ces températures sont toutefois influencées par l’altitude et le taux d’humidité qui est plus ou moins élevé selon les régions. Ainsi, la cuvette centrale enregistre les températures les plus chaudes, tandis que sur les rebords formés par les hauts plateaux et les montagnes de l’Est, l’altitude limite nettement ces températures.
Le degré d’humidité varie et est généralement plus élevé la nuit que le jour au cours d’une même journée. Il est plus élevé en saison des pluies et en zone de forêt que dans les savanes, ainsi que davantage dans les régions de basse altitude par rapport aux plateaux. Une température élevée est d’autant plus supportable que le degré d’humidité est bas, une température quelque peu élevée devenant accablante lorsque que le taux d’humidité augmente.
Sols et
Végétations
Les sols de la RDC sont principalement de types équatoriaux, tropicaux et azonaux, constituant d’immenses étendues de terres arables non cultivées, avec des conditions climatiques très favorables. Les climats et la végétation déterminent quatre zones distinctes : une zone de type équatorial dans la cuvette centrale avec des températures et une pluviométrie élevées (entre 23 et 26° et 1 765 mm de précipitations à Kisangani, plus de 2 000 mm dans la basse vallée de la Tshuapa) et une forêt dense ; deux zones de type tropical favorable à la savane arborée de part et d’autre des quatrièmes parallèles nord et sud (entre 22 et 27° et 1 415 mm à Kinshasa) ; une zone en altitude, moins chaude et moins arrosée, vers l’est et le sud-est (entre 16 et 22° et 1 200 mm à Lubumbashi).
Cette configuration naturelle offre le tableau suivant : à l’Est, on trouve un sol basaltique riche pour l’agriculture. Dans le sud-est s’étend la savane interrompue par de nombreuses forêts-galeries qui témoignent de la densité du réseau hydrographique. Il existe une végétation étagée dans les montagnes de l’Est, de la forêt tropicale à la prairie d’altitude.
Vers le sud du Katanga et dans l’Ituri au nord-est de la Province Orientale s’étend la savane boisée tandis que la savane herbeuse occupe les hauts plateaux du Kundelungu et du Kivu à l’altitude de 1 700 mètres. A 2 500 mètres apparaissent les forêts de bambous, les fougères arborescentes, des balsamines et bégonias. Plus haut encore on découvre la végétation alpine composée de mousses, orchidées, myrtilles, bruyères géantes, lichens, épiphytes et des séneçons. La grande forêt congolaise constitue près de la moitié de la forêt africaine, et représente environ la moitié de la superficie du pays. Toujours dense et verte, elle couvre totalement la cuvette centrale (sur une superficie de 1 062 000 km² avec plus de 1 000 essences différentes). Ailleurs, ce sont des zones de savane arborée notamment au Bas-Congo, au Kasaï, à l’extrême nord de l’Equateur, au Katanga et au Kivu.
Le tiers du pays occupe la partie nord de l’équateur et les deux tiers la partie sud, de sorte que la saison sèche au nord correspond à la saison des pluies au sud et vice-versa. D’où une régularité climatique et agronomique remarquable. En se dirigeant vers les montagnes du nord-est et du sud-est, dans les régions des hauts plateaux et des montagnes du Katanga, du Kivu et de l’Ituri, le climat devient de plus en plus agréable (25° de moyenne diurne). Des plaines paisibles aux sommets enneigés, à deux pas des volcans et des lacs enchanteurs, on est tenté de dire que toutes les merveilles du monde sont rassemblées dans cette magnifique région et dans ce seul pays, avec possibilité de circuler en toutes saisons. Et un fort potentiel touristique et agricole.