Le Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) est un musée situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il est consacré à l’histoire culturelle des nombreux groupes ethniques et aux époques historiques du pays.
Construit avec les fonds de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), il a été remis officiellement au Gouvernement congolais le par les représentants de la République de Corée en RDC, après trois ans de travaux de construction1.
Doté d’une capacité d’accueil de 12 000 objets, le musée a été conçu dans les objectifs de conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais.
Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.
Le bâtiment a été construit en une période de 33 mois, en coopération avec des experts de la République démocratique du Congo et ceux de la République de Corée, sous des aspects modernes (matériaux de construction disponibles localement, utilisation de l’énergie solaire, circulation naturelle de l’air avec utilisation partielle de la climatisation, etc.). Ayant occasionné des coûts de construction d’un montant de 21 millions de dollars américains, il représente à ce jour l’investissement culturel le plus important de la Corée du Sud en Afrique centrale. L’extérieur est orné des motifs en forme de losange qui font référence aux palais royaux traditionnels des Kuba, une confédération qui regroupait plusieurs groupes ethniques et qui a prospéré au xviie siècle. Le bâtiment comprend trois salles d’exposition de 6 000 m2, deux salles de stockage, une salle de conférence, un espace polyvalent, une salle d’atelier, des locaux administratifs et une bibliothèque
Dans trois salles d’exposition publiques de 6 000 m2, 12 000 objets peuvent être présentés dans leur contexte culturel. Le musée regorge de masques, de sculptures, d’objets usuels tribaux, d’objets archéologiques et historiques, d’enregistrements ethnographiques, d’instruments de musique traditionnelle provenant du musée national de Kinshasa, ainsi que d’oeuvres d’art modernes. La plupart des fonds de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) doivent cependant être stockés dans des dépôts. Pour l’administration et le bon fonctionnement du musée, des agents congolais ont été formés à la gestion des musées en République de Corée