Considérées comme l’un des plus beaux sites touristiques de la République démocratique du Congo, les chutes Wagenia connues anciennement sous le nom de Stanley Falls, est la septième et dernière cascade d’une série des sept cours d’eau que forment les chutes Boyoma. Elles s’étendent sur la rivière Lualaba entre la ville portuaire d’Ubundu et celle de Kisangani dans la partie nord-est du pays. Elles sont classées 12ième sur la liste des cascade les plus vastes du monde avec ses 4500 pieds de large devançant ainsi les célèbres chutes du Niagara qui se trouvent entre la frontière canadienne et celle des Etats Unis.
Les habitants de cette région sont appelés les wagenya, réputés pour leurs techniques de pêche ancestrale et unique au monde, à l’aide du bois ils construisent un énorme système de trépieds ancrés des trous naturellement creusés dans la roche par le courant d’eau, ils placent des grandes nasses conique fixées par des échafaudages dans les rapides du fleuve, ensuite ils vont chercher à mains nues les poissons que l’eau courante coince entre les rochers, la violence du fleuve confronte chaque jours ces braves pécheurs a la mort, une technique périlleuse qui demande beaucoup de courage et d’agilité.
Sur le bord du fleuve Congo, les pécheurs risquent leurs vies chaque jour pour quelques poissons, ce fleuve les nourrit et les fait vivre au quotidien.
Cette magnifique formation géologique est une attraction touristique populaire mais dans certains cas, elle présente l’avantage sur la production de l’électricité.
En 2015, le chercheur congolais Jeef Ngindu soutenait avoir découvert des traces d’un gigantesque mammifère préhistorique sur les sites des chutes wagenia, pour lui il s’agissait des traces des géants mammifères qui peuplaient l’Afrique centrale il y a des millions d’années mais l’espèce à l’origine de cette découverte n’a plus jamais été révélée au public jusqu’à ce jour.
Les chutes Wagenia font partie des sites touristiques très adulés par les touristes de passage à Kisangani.
A pareil moment où le pays est engagé dans une phase de reconstruction, il est important que le gouvernement s’investisse pour la promotion d’un tourisme durable respectueux de l’environnement.